• chez Hakim TBAIK à Marrakech

    Le 5 février, Hakim TBAIK.

    chez Hakim TBAIK à Marrakech

    Hakim et son repro

    chez Hakim TBAIK à Marrakech

    Hakim et son fils Ryan

    Hakim est un grand gaillard costaud qui habite Marrakech, sur la route d’Agadir. Il est colombophile depuis 1992, d’abord chez ses parents, puis chez lui. Il est venu à notre passion par ses deux frères déjà colombophiles. Il est Président de l’Association  « Marrakech Pigeons de course » qui compte 34 amateurs. La moyenne d’âge est de 25 à 30 ans ! Comparativement à la France, c’est vraiment très jeune. Il y a une deuxième association à Marrakech. Nous rencontrons également un colombophile chez Hakim, Hassan RAHMOUN qui joue à la même société que Hakim.

    Hakim a eu la visite de mon ami Jacky HARDY, le célèbre représentant Français de la thèse Alaire qui est venu faire un voyage au Maroc et a rencontré de nombreux colombophiles pour leur inculquer ses connaissances sur cette théorie de l’aile.

    chez Hakim TBAIK à Marrakech

    chez Hakim TBAIK à Marrakech

    chez Hakim TBAIK à Marrakech

    Hakim et son crack

    Hakim possède 40 reproducteurs et environ 64 pigeons pour le voyage. En fin de saison il en garde 28 sélectionnés en fonction du panier et il élève une quarantaine de jeunes qu’il sélectionne suivant la morphologie et l’origine. Ses concours préférés sont les concours de fond et grand-fond, mais à Marrakech, il est difficile de jouer à pigeons car la chaîne du grand Atlas oblige les pigeons à la contourner et donc à revenir par l’océan d’où un parcours trop long. Donc Hakim joue la ligne du Nord, c'est-à-dire vers OUJDA à la frontière Algérienne. Sa plus grande distance est donc Saidia situé sur la méditerranée à 700km à vol d’oiseau. Il joue donc les vitesses en entraînement, puis ensuite les demis fonds où il se défend bien et enfin deux fonds dont Saidia et Taourirt à 608km, concours qu’il a remporté en 2013. Il a d’ailleurs fait 1, 5, 8 et 9 sur ce concours. Il a fait également de belles performances en demi-fond,  dont  4ème sur 412km avec la même femelle matricule 3068.2012 qui a gagné Taourirt. Ses meilleurs pigeons dont la femelle citée ci-avant sont d’origine Hollandaise, Brugemann (le Myra), Van de Poel, Buckley Belge ainsi que Kuypers.

    chez Hakim TBAIK à Marrakech

    Hakim et Hassan

    chez Hakim TBAIK à Marrakech

    vue de la terrasse avec les montagnes enneigées au loin

    Hakim travaille en consanguinité à partir de ces pigeons de fond, puis après 4/5 générations, il croise.

    Ses colombiers sont très bien situés sur la terrasse, bien aérés et nous pouvons apercevoir de là la chaîne de montagne encore enneigée à ce jour, chaîne que nous avons traversée pour rejoindre Taroudant à Marrakech, avec de sublimes paysages. Après le thé de bienvenue et les accompagnements habituels, Hakim nous remmène au camping où nous faisons visiter à sa famille notre petite maison roulante.

    chez Hakim TBAIK à Marrakech

    Ryan, la relève colombophile

     

    Il est évident qu’après un tel accueil nous reviendrons au Maroc pour rendre visite aux colombophiles et revisiter cette ville pleine de surprises. Merci à Driss de nous avoir fait rencontrer Hakim.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 14:57

    Bonjour André ,je suis content que tu a vu HAKIM c'est un gentil garçon ,et j'ai put me rendre compte  que son fils à bien grandit , Au Maroc j'adore la colombophilie! elle reste simple devant leurs exploit ,et font profiter tout leurs amis colombophiles ,ils possèdent tous de bon pigeons et bientôt les Européens viendront faire leurs achats au MAROC . Bonne continuation André mes amitiés à DRISS

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :