• Nous continuons la traversée le long de la Méditerranée. Il fait un soleil radieux, et chaud.

Traversée de l'Espagne

Plus on descend et plus on voit les serres de chaque côté si bien qu'à certains endroits, ce n'est qu'un paysage en plastique. Nous trouvons un camping à la tombée de la nuit à Torrox-Costa à flan de montagne 50km avant Malaga. C'est notre GPS qui nous l'a indiqué avec le tél! Super.

Il nous reste 203 km pour arriver à Algéciras et prendre le bateau. Cette nuit et depuis hier soir, il pleut des cordes.Cette nuit, c'était une pluie très violente avec orage.Beaucoup de touristes dans ce camping qui ne ferme jamais. Effectivement il fait beau en général et plus chaud que chez nous. Il n'y a pas d'orage tous les jours! Par contre, j'ai ramé pour m'installer, vu la longueur du CC et l'étroitesse des routes avec de nombreux arbres. Hier soir impossible de me connecter. A bientôt au Maroc.

• Voyage au Maroc en janvier et février 2014

Nous voilà partis pour notre 4ème voyage au Maroc, le 3ème en camping car.

Le but de ce voyage est d’aller faire un petit tour au soleil et laisser la monotonie de l’hiver à la maison. Nous ferons un itinéraire un peu au jour le jour, sachant que nous descendrons d’abord par Algéciras comme d’habitude, puis nous irons à Ceuta et descendrons la cote atlantique par Rabbat, Casablanca, Essaouira, Safi, Agadir, Tiznit et peut-être Sidi Ifni et Laayoûne en fonction du temps que nous aurons. Nous remontrons par Marrakech en

Passant par Taroudant, Tafraoute et peut-être Zagora. Nous remontrons à Fès et Méknès avant de repartir prendre le bateau à Ceuta.

Nous allons visiter un maximum en visitant quelques colombophiles car cette passion se développe au Maroc et j’ai pas mal d’amis qui jouent à pigeons donc j’essaierai de les rencontrer.

Nous irons aussi vers Aglou où réside un de mes anciens collègues de l’usine CFPI où je travaillais il y a 25 ans, il s’appelle Ali et c’est un gars bien qui a maintenant plus de 78 ans.

A Tafraoute, nous achèterons des babouches, à Talouine, du safran,, nous visiterons le désert soit à Mhamid, soit à Merzouga car nous adorons le désert.

A Fès bien sûr nous allons rendre visite à notre ami Driss, un ami depuis plusieurs années, un colombophile qui m’avait invité à sa remise des prix, une journée fabuleuse.

Le départ pour notre voyage

Le 14 janvier vers midi, nous voilà partis pour notre périple. Nous avons fait très peu de préparations, alors nous improviserons. Nous prenons la direction vers l’autoroute de Millau et notre GPS nous fait passer par des routes de montagnes donc faible allure. A Brioude, il nous embarque dans des rues très étroites et même sans issue ! Je suis passé à quelques centimètres de chaque côté et j’ai fait demi tour pour reprendre une route normale.

Nous prenons l’autoroute et allons à l’aire de camping car de « La Cavalerie » et manque de bol, elle est fermée, alors nous retournons sur Millau où là c’est ouvert. La Cavalerie est un joli village qui mérite le détour à 15 km de Millau. Le lendemain départ pour l’Espagne, nous partons un peu tard, peu de camping cars sur la route. Nous devons rejoindre nos amis Michèle et Jean-Paul qui vont en Espagne avec un couple d’amis. Ils sont arrêtés à Figueras pour acheter des bouteilles de gaz espagnoles. Nous les rejoignons vers 16h et ils n’ont pas trouvé de raccords et doivent retourner en France. Nous décidons de bivouaquer à La Jonquera à 23 km en arrière. Beau parking à proximité d’un restaurant buffet. Après l’apéro pris dans notre camping car, un Rivesaltes bio acheté à La Palme et un petit rosé, nous allons nous restaurer. C’est un immense restaurant où nous payons 15 euros à l’entrée et vous pouvez choisir votre menu à volonté parmi les 175 plats présentés ! Impossible de goûter à tout, mais on est sorti le ventre bien rempli. On a été un peu gourmand. Nous avons passé une superbe journée avec nos amis que nous n’avions pas vus depuis plusieurs années, et avec Jean-Paul, nous avons remémoré certains souvenirs inoubliables. Une belle photo à table va immortaliser cette rencontre.

Le 16 nous partons pour Valence. Finalement le gasoil coûte entre 1,34 euro et 1,4 euro. Je pensais plus. Sur la route des champs d’olivier à perte de vue, puis des champs de mandariniers. C’est la cueillette et on achète 5 kg pour 4 euros. Après 360 km d’autoroute, nous prenons la nationale car le péage de 0,10 euro du Km, çà monte vite.

On arrive à l’aire de service et on trouve un camping à la place pour 16 euros, mais malheureusement la connexion WIFI est très faible et j’ai du mal à me connecter du CC.