23 janvier: Mohammédia, Camping l'Océan Bleu

Aujourd’hui, c’est le calme, le soleil a fait son apparition et nous allons faire une petite balade en bord de mer.

Il fait un peu frais pour se baigner. Il faut descendre plus au Sud.

Par  contre il paraît qu’à Agadir, Tiznit et même Aglou, les campings sont pleins !!çà va pas être facile de trouver une place.

Cet après-midi, Monique reste au camping tandis que je vais faire un reportage chez Lahcen CHAIRI, un colombophile que j’ai déjà rencontré à plusieurs reprises.

Je prends un taxi « gratuit » pour aller à la gare, je prends un ticket pour  30 dh (3 euros) pour un aller/retour Casa. Au retour, un franco/Marocain me propose de me déposer au camping. Ils sont 3 et je ne suis pas à l’aise car ils me paraissent bizarres. J’accepte en restant sur mes gardes, il fait nuit, mais tout se passe bien. J’avoue que 2 avaient des discours bizarres.

Demain on ira à Safi et j’irai voir Younes, un bon colombophile de Safi.

• 21 janvier : rencontre avec Driss et Najat à Fès.

Aujourd’hui, le matin se passe au CC car nous verrons Driss cet après-midi. Driss est un Professeur de géologie colombophile très sympathique que j’ai rencontré il y a 7 ans et nous entretenons depuis d’excellentes relations. Je suis venu à la remise des prix fin 2008 et cette soirée reste un souvenir inoubliable vu l’ambiance extraordinaire. L’après-midi, nous partons visiter le centre de Fès. D’abord change des euros : 1 euro pour 10dh91. Puis je veux acheter une carte SIM, mais je ne trouve pas ce que je veux car celle que j’ai achetée à Tétouan n’a duré que quelques minutes et j’en veux une qui dure au moins ½ heure.

FES

Après un bon café pour moi et un pur jus d’orange pressée pour Monique, nous allons voir le magasin de souvenirs  qui brade ! On achète 3 bricoles, mais on n’insiste pas car ils sont plus forts que nous à la négociation. Driss nous appelle et nous le rejoignons avec un taxi rouge (petit taxi). Je refuse le compteur et préfère lui donner 20 dirhams d’office.

le joli salon

Najat driss Monique

Nous retrouvons notre ami Driss et son fils Amza. Nous lui offrons les cadeaux prévus et lorsque Najat, son épouse arrive, Monique lui offre un flacon de parfum. Nous sommes très contents de nous retrouver ici car nous gardons un excellent souvenir et l’accueil est convivial avec le Whisky marocain et les gâteaux.

vue de la terrasse

Driss et sa femmelle Tronquoy

Je vais faire une petite photo sur la terrasse aux colombiers.

Nous terminons la soirée au restaurant, puis Driss nous ramène au camping. Nous partirons demain pour Mohammedia et rendrons visite à d’autres colombophiles dont Chaïri. Nous repasserons chez Driss lors du retour pour faire un petit reportage colombophile.

le mercredi matin, nous partons vers Mohammedia. Je regarde mes mails avant le départ et gros choc, j'apprends que mon camarade d'école à Rouen est décédé! J'avoue que j'ai du mal à l'encaisser et même ce soir, c'est dur: il avait 68 ans!

demain, j'irai à Casablanca pour voir un colombophile que j'avais rencontré il y a 6 ans, CHAIRI.

le temps est toujours maussade, pluvieux.

• Martil-Fès le 20 janvier.

Après les vidanges et le plein, nous disons au-revoir aux Lyonnais et nous voilà partis pour Fès. On passe le bonjour d’Emile à Mahmoud, le gérant. Nous faisons le plein de gasoil avec plaisir car le coût monte moins vite que le volume, à l’inverse de chez nous : 80 centimes d’euro le litre.

Nous prenons la route à travers la montagne et les paysages sont jolis, fleurs de printemps, tout est vert. De nombreux champs d’oliviers et des huileries. Nous passons par Tétouan,  Chefchaouen, Ouazzane puis Fès.

Nous nous arrêtons pour manger et 2 camping-cars s’arrêtent derrière nous, ce sont nos collègues du 62 qui vont à Volubilis. Une photo souvenir s’impose. Sur la route, beaucoup de chiens et des bergers avec quelques moutons ou quelques vaches. Monique se fait arrêter à Ouazzane, le jeune policier lui reproche de ne pas avoir laissé la priorité ! Mais c’est bon ! Il avait peut-être envie de parler. Beaucoup d’orangers aussi en approchant de Fès et des callebasses.

A Fès, un motocycliste nous aborde pour nous emmener au camping, il nous dit adorer les Français. A une intersection, il oublie de tourner à droite direction le « le Diamant Vert ». Il fait demi-tour pour nous rattraper et me dit : ce n’est pas bien ce camping, il n’y a pas de transports en commun, venez avec moi au camping international, c’est mieux ! Bien sûr nous ne l’écoutons pas et il s’en va dépité. Merci Emile de nous avoir avertis dans le guide.

Arrivés au Diamant Vert, effectivement, celui-ci a changé et est vraiment extra. Les sanitaires sont neufs et très propres ; le restaurant a l’air accueillant et nous allons manger une spécialité marocaine.la pastilla.

quelques autres photos sur la route:

alimentation en eau

l'âne

un barrage

le mulet

les vaches et pic boeufs

un rond point

un peu chargé!!!

• 19 janvier : Visite de Tétouan

Nous avons à nouveau passé une nuit mouvementée avec la pluie et des rafales de vent terribles qui faisaient bouger le CC. Il faut dire que nous sommes près de la mer, mais çà soufflait dur. Nous sommes partis visiter la ville de Tétouan que nous avions déjà traversée, mais jamais visitée.

Située à 12 km de Martil, nous avons pris un taxi à 6, ce qui fait normalement 50 centimes d’euro par personne ! Arrivés à Tétouan, j’ai changé immédiatement des euros pour éviter de perdre 10%. Un euro est changé pour 11 dirhams. J’achète une carte Sim, mais erreur de code pin et çà bloque. Je finirai par débloquer au camping car en rentrant.

place Hassan II

le Palais Royal

les épices

Nous descendons l’Avenue Mohamed V vers la place Hassan IIl. Ensuite nous allons visiter la Médina et un faux guide nous suit sans arrêt et s’impose ! Je lui ai dit que je n’avais pas besoin de lui, mais dur de le faire partir. Il nous fait passer chez un fabricant d’épices et chez un marchand de tapis, mais nous n’achetons rien. Il nous fera visiter la Médina et je lui donnerai une pièce en sortant.

la grande mosquée

restaurant Buhlal

étage du restaurant Bulhal

il nous a montré plusieurs endroits comme le quartier Juif, la grande Mosquée, le marché aux poissons, et le restaurant magnifique Buhlal, etc.

Visite de la ville fortifiée de Tétouan

Après l’avoir quitté, retour dans l’avenue Mohamed V pour manger au restaurant « le Restinga » qui a un bon rapport qualité/prix. Monique sert le thé.

place Moulay el Mehdi

Nous remontons ensuite l’Avenue pour visiter la place Moulay-el-Mehdi et contempler l’église, les immeubles blancs aux façades de style hispano-mauresque avec des balcons en fer forgé et les derniers étages sous arcades.

la kasbah

Descente vers la place Hassan II en longeant le bas de la Kasbah et nous traversons le marché Berbère avant de nous retrouver au Palais Royal.

entrée Médina

Bab el Oqla

Bab el Saidi

Nous décidons de retraverser la Médina pour aller voir les portes (bab), la Bab el Oqla et la Bab el Saïdi avec sa jolie mosquée et les fortifications à proximité avec les canons.

quelques photos dans la Médina

la fontaine Bab al Saidi

la Médina vue d'en haut

le quartier Juif

les pigments naturels

Retour en taxi pour 30 dirhams et mise à jour du blog et surtout mise en marche du téléphone marocain pour appeler mon ami Driss, colombophile que nous retrouverons demain après-midi à Fès. Ce soir on prépare l’itinéraire à venir.

• 18 janvier 2014 : Entrée au Maroc

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de notre petit fils Léo, alors une pensée pour toi Léo et nous sommes heureux de t’avoir entendu sur skype il y a 2 heures.

Après une nuit orageuse un peu avant Malaga, nous sommes partis un peu tard pour rejoindre Algéciras où nous avons pris le bateau. Le panorama a changé par rapport à hier, fini les serres en plastique et place aux jolies villas et de nombreuses façades colorées.

Entrée au Maroc

une vue des paysages

Il y a également de nombreux immeubles de vacances car nous suivons la mer et le climat est doux voir ensoleillé. Des arbres sont en fleurs comme les bougainvilliers. Nous avons pris l’A7 pour éviter les péages et avons fini par la E15 que nous avons quitté à la sortie 112 pour aller chercher nos tickets de traversée chez Gutteriez. Toujours un excellent accueil, 200 euros A/R et en cadeau la bouteille de cidre avec le paquet de gâteau au chocolat. Nous prenons le ferry à 15h et arrivons à 16h à Ceuta. Peu de monde sur le bateau et nous rencontrons des campings caristes du 62 avec qui nous sympathisons. Nous faisons la queue plus d’une heure à la douane marocaine car beaucoup de resquilleurs vous passent devant moyennant !!!! Sur la route de Martil, le long de la Méditerranée, de jolies villas blanches et bleues ornées de zelliges et arabesques.

Cette route a été refaite et est parfaite surtout quand on arrive à Martil avec une jolie rocade au bord de mer et une grande esplanade pour les promeneurs. On arrive à Martil au camping AL BOUSTANE qui est très bien tenu. Nous mangeons à 4 couples de touristes au restaurant du complexe. Demain, soit nous allons à Fès pour rencontrer Driss qui nous donnera des adresses de colombophiles, soit nous visitons Tétouan. On improvisera. Le camping est plein, il y a vraiment beaucoup de touristes au Maroc.