• Aujourd'hui, nous allons à Fès en passant par la côte puis la Nationale 6.

nous voyons quelques paysages que nous n'aurions pas pu apercevoir par l'autoroute.

Mohammédia vers Fès

chênes liège

champ de fleurs

Tiflet

Mohammédia vers Fès

forêt de chênes liège, champs de fleurs, jolie ville et étals de vente sur le bord de route.

nous arrivons tôt au Diamant Vert et comme d'habitude un motard veut nous emmener à l'International et il se fait jeter par Monique!  D'ailleurs des campings caristes qui arrivent ce soir ont eu le même problème!

Demain, repos et visite de la Médina.

Il a beaucoup plu à Fès et nous arrivons à trouver une place potable.

• Marrakech vers Mohammédia.

Nous nous levons tôt, mais il faut faire la queue aux vidanges derrière un Polonais et un Allemand, donc on part à plus de 10h, et on décide de passer par la nationale vers Casa, puis Rabat Meknès et Fès car ce soir on risque de ne pas trouver de camping dans la montagne vers Kénifra.

Marrakech vers Mohammédia

Ain Harrouda près de Mohammédia

La route est belle, je cède le volant à Monique après quelques km et elle le gardera jusqu’au camping où elle mettra le cc en place ! Par contre le camping ici est aux ¾ vides contrairement à l’aller. Les campings caristes vont vers le Sud.

le souk

Marrakech vers Mohammédia

passage difficile

La traversée de certaines villes est dangereuse surtout lorsqu’il y a un souk.

retour du souk

Journée toute simple sur la route. Demain Fès.

• Marrakech 5 février .

Nous prenons un taxi à 4 pour aller sur la place Jemaa-el-fna. Le taxi nous demande 90 dh, je ne dis rien car nous sommes deux couples, mais le tarif c’est 60 ! L’arnaque commence car certains appelle Marrakech  Arnachek ! Enfin à chacun de savoir le prix qu’il veut mettre. Rappelons quand même que cette ville est envahie de touristes et que nombreux sont les charmes que dévoile cette cité fascinante.

Sur la place nous buvons un jus d’orange pamplemousse, puis nous allons dans la rue voisine vers les souks, mais comme nous ne souhaitons pas visiter les souks,

Marrakech

les coussins de belle mère

nous prenons un taxi pour aller visiter le Jardin Majorelle créé par le peintre Français Jacques Majorelle en 1947 et racheté par Yves St Laurent d’où la rue St Laurent où se trouve ce jardin. Bien sûr Monique est ébahie et je la suis sans la contrarier car il est vrai que c’est un magnifique jardin de plantes exotiques et tout est peint en bleu depuis la création. C’est magique.

Après cette visite nous allons voir les jardins de la Ménara, voir photo, mais rien à voir, donc on reprend un petit taxi pour aller aux Tombeaux Saadiens. Le chauffeur de taxi nous  demande 50 dh au lieu de 40 et il nous emmène d’abord à la plus vieille riad de Marrakech et il nous rend 10 dh si on n’est pas satisfait ! En réalité il nous emmène dans une pharmacie herboristerie où nous avons droit à la démonstration de tous les bienfaits des produits marocains comme le safran, l’huile d’argan, le cumin et tous les dérivés des épices. Monique achète 2 produits.

Marrakech

Nous visitons quand même les tombeaux Saadiens avant d’aller manger au restaurant de la kasbah. Une salade marocaine que je ne finirai pas.

vue du restaurant de la kasbah sur la terrasse où nous mangeons

A 15h, Hakim nous appelle et vient nous chercher pour aller faire un petit reportage colombophile chez lui. C’est un grand gaillard costaud d’une extrême gentillesse. Nous faisons la connaissance de son épouse  et de ses deux enfants, une famille « en or », vraiment très gentils et d’une correction exemplaire. Un ami colombophile nous rejoint, ils parlent parfaitement le français. Leur maison est immense, sur 3 étages, à peu près 300m2 à la base et bien sûr les colombiers sur la terrasse. Le grand père de son épouse, ancien ministre possède une maison sur 1000m2. Ce sont de superbes habitations avec des salons au rez de chaussée et à l’étage,  les chambres à l’étage,  le tout surdimensionné par rapport à chez nous, et toujours très bien décoré.

Ils nous remmènent  au camping et nous leur faisons visiter notre maison ambulante !

Demain en route pour FES, certainement par la montagne.

• Taroudant vers Marrakech le 4 février.

Aujourd’hui, ce sont les vingt ans de notre premier petit-fils François. Bon Anniversaire François et profites bien de tes 20 ans.

retour des champs

transports

Nous partons à 10h pour Marrakech par la route de montagne, le col du Tizi-n-Test à 2100 mètres  d’altitude. C'est le Haut atlas.

Miou même pas peur

hauteur limite

Dès le début de la montée, route un peu détériorée, mais çà s’améliore. C’est Monique qui conduit et nous rencontrons des travaux donc il faut passer près du ravin ! Heureusement le ravin est à gauche du camping car, c’est moins impressionnant. Nous ne rencontrons pratiquement pas de circulation, donc le chemin étroit est pour nous seuls.

Taroudant vers Marrakech 4 février

Les paysages sont formidables, la neige apparaît sur les hauteurs et de chaque côté de la route des arganiers.

Au sommet, quelques photos s’imposent et je prends le volant pour la descente. Celle-ci est beaucoup plus longue que la montée, mais la route est meilleure.

Nous traversons  quelques villages, peu, mais apercevons des vieux villages perchés à flan de montagne. La couleur des habitations est aux couleurs de la terre qui l’entoure. La couleur des roches vire du vert au rouge en passant par les ocres.

Taroudant vers Marrakech 4 février

C’est vraiment fabuleux et c’est dommage que la majorité des campings- caristes ne prennent pas cette route, bien que difficile, sans plus, les paysages sont très jolis.

on arrive pas loin de Marrakech!

Après 230 km, nous arrivons à Marrakech, la circulation s’est intensifiée depuis 30 km.

Taroudant vers Marrakech 4 février

Nous faisons nos courses à la Marjane avant d’aller au « Relais de Marrakech », camping situé à quelques kilomètres de là.

Très beau camping, nous y étions venus en 2008. Nous allons rester 2 jours.

• Tafraoute vers Taroudant par la montagne, 3 février.

Nous nous levons tôt car nous ne voulons pas faire la queue à la vidange et partir trop tard.

Donc départ tôt et nous voilà parti pour Taroudant par la montagne. Au début route très dégradée avec des nids de poules voir d’autruches. La dégradation est plus importante à chaque entrée de village. Après 20km la route est meilleure,  très sinueuse et le ravin pas loin.

Nous grimpons jusqu’à plus de 2000m d’altitude, puis montées descentes se succèdent. Pas de montées trop difficiles, seulement beaucoup de virages en épingle à cheveu.

la montagne

paysages magnifiques

paysages subblimes

les amandiers

Les paysages sont magnifiques, la montagne au loin est enneigée, nous passons des petits villages perdus au milieu de nulle part, mais surtout très peu de circulation. Nous prenons un gars en stop pour l’emmener à quelques kilomètres de là.

la distribution

Nous rencontrons des femmes au travail qui reviennent d’aller cueillir des brindilles de je ne sais quel arbre ? La petite fille qui les accompagne court vers nous de loin et nous l’attendons. Nous nous arrêtons pour leur distribuer des vêtements. La petite réclame de l’eau et elles s’empressent de se désaltérer. Ensuite Monique leur donne des vêtements et même une paire de chaussures, mais c’est vite un attroupement, alors nous arrêtons car des jeunes hommes arrivent et veulent se servir en priorité.

village et sa forteresse

Nous prenons de jolies photos de villages perchés dont certains possédent un château de terre rouge. Les amandiers sont en fleur et plus nous approchons de Taroudant les arganiers remplacent les amandiers. Quelques champs de yucca. Nous évitons une tortue qui traversait la route et Monique lui sauve la vie !

Nous arrivons à Taroudant et allons nous garer le long des remparts.

bougainvilliers

décontraction à la terrasse

souk aux graines

Visite de la ville que nous avions visitée il y a 8 ans. La médina, puis les souks. Un monde fou dans les rues et beaucoup de femmes en bicyclette. Vous pouvez aussi visiter la ville en calèche pour 60 dh.

les jets d'eau

Monique a acheté un kilo de fraises qu’elle a d’abord goûtées et trouvées succulentes.

Je n’ai pas de nouvelles d’Oussama, un colombophile rencontré ici il y a 8 ans, donc demain, direction Marrakech, mais la route risque d’être plus difficile au niveau du dénivelé !

Petit coup de téléphone avec Driss notre ami colombophile de Fès, puis rendez vous avec  Elhkim de Marrakech pour demain soir.

Il fait très beau, soleil et température 25°.