• Espagne et France, rencontre avec Michèle et Jean-Paul.

Je discute avec un Suisse qui d’habitude faisait le Maroc comme nous et qui a décidé de s’arrêter à ce camping (le Marjal). Il pensait ne pas tenir plus d’une semaine et il est là depuis 2mois1/2. Il peut apprendre l’Espagnol, il y a de nombreuses animations, des piscines chauffées, du sport et des visites. Il passe d’excellentes vacances et en plus le climat est  super  sur cette ‘Costa Blanca ».

les montagnes

le mymosa

les amandiers

Nous appelons nos amis Michèle et JP qui sont à Vinaros. Finalement nous nous donnons rendez-vous à La Jonquera sur le parking près du restaurant où nous avions mangé à l’aller. Çà nous fera 808 km ! Heureusement que la route est belle, l’autovia.

Nous irons le soir manger dans ce petit restaurant où le choix est invraisemblable.

Le lendemain le 14 février, Saint Valentin, nos épouses vont faire quelques courses et se payer quelques cadeaux pour cette fête !

Michèle Jean-Paul André

Michèle Monique

A midi, nous buvons le champagne dans le cc de nos amis, puis après manger, nous partons pour la dernière étape de 530 km.

viaduc de Garabit

Traversée de Perpignan, Narbonne, puis direction Millau, l’autoroute est gratuite. Belle photo du viaduc de Garabit.

Retour par Issoire, Ambert où nous trouvons la neige à 1100 m d’altitude, elle n’est toujours pas fondue.

Nous faisons une dernière descente de St Anthême vers Montbrison et nous voilà à la maison.

Comme d’habitude, nous sommes toujours heureux de retrouver notre maison après 5 semaines de voyage, 5 semaines dans un pays très touristique où les paysages sont magnifiques  et la population très accueillante.

• Espagne le 12 février

Nous partons un peu tard du camping Parque tropical à Estepona et nous arrêterons le soir vers 19h  dans un joli camping le « jamal » à 30 km environ d’Alicante. Le camping est plein, mais pour une nuit il reste de la place.

Il fait assez chaud en Espagne, un peu plus chaud qu’au Nord du Maroc.

Espagne 12 février

Sur la route, l’A7 ou la 340, de beaux paysages de montagnes, la sierra et la mer.

Des champs d’orangers, de légumes, les pommes de terre bien avancées, des oignons et des légumes, des artichauts aussi, des olives, puis après malaga, pendant 150km ou plus, des serres en plastic, quelques usines de plastic, normal avec toutes ces serres.

L’odeur nous démontre aussi qu’il y a de nombreuses porcheries et effectivement nous les apercevons avec leurs silos d’alimentation.

la mer

La mer est superbe, de très beaux points de vue. Et aussi de nombreux appartements, ce qui est normal vu la qualité de la mer et la météo.

Almeria

coucher de soleil

Nous roulons sur l’A7 ou la 340 et la route est superbe, un peu sinueuse lorsqu’on longe la mer, sinon, on roule comme sur l’autoroute limité à 120 KM/H donc on avance bien.

• Aujourd'hui, on quitte le Maroc, une trentaine de km pour arriver à Ceuta pour prendre le bateau.

la queue

les cigognes

par contre, 4h1/2 d'attente pour passer à la douane marocainbe, une queue interminable. Ceci est dû au fait que suite au mauvais temps d'hier,n les bateaux ne sont pas sortis, donc aujourd'hui, une foule immense qui traverse le détroit de Gibraltar.

Ceuta

Ceuta enclave espagnole

pour nous, c'est peu stressant en camping car nous avons tout ce qu'il faut: manger, toilettes etc... ce qui n'est pas le cas des voitures.

arrivés à 10h30 à la frontière, on sort à plus de 15h! Les contrôles sont rapides, en particulier les douanes qui vérifient 'il n'y a personne sous le camping car ou dans nos toilettes.

Au revoir le Maroc 11 février

au revoir le Maroc, bonjour l'Espagne

nous faisons 30km, un camping, mais 26 euros! Trop cher, nous continuons et trouvons comme prévu sur mon guide un camping à 16 euros et en plus on a la WIFI!

demain on essaie d'aller jusqu'aux environs de Madrid, vers Getafe.

• Aujourd'hui, nous quittons FES après une nuit pluvieuse au Diamant vert. la pluis est tombée toute la nuit et bous a privé de sommeil.

nous partons vers 10 h et le temps est maussade. nous subissons plusieurs averses, les routes sont inondées par endroit, les eaux des oueds sont couleur ocre rouge.

la circulation

çà balance

paysage

le lac

nous traversons le moyen atlas et les paysages sont majestueux.

les paysages changent de couleur au fur et à mesure que nous avançons vers la Méditerranée.

nous décidons de ne pas nous arrêter à Chefchouaen comme prévu à cause du temps.

la mosquée

FES vers Martil, avant dernier jourl'anon

FES vers Martil, avant dernier jourles

les fleurs

nous allons à Martil et les banques sont fermées à 15h45 donc on verra demain car il me manque quelques dirhams.

Tétouan

Martil

nous arrivons au camping le Boustane et nous installons avec la wifi à proximité.

demain, nous prendrons le bateau pour l'Espagne.

pas beaucoup de commentaires aujourd'hui, mais nous trouvons les photos très jolies.

• FES le 8 février, visite de la Médina et de Rachid.

Nous faisons la grasse matinée, le soleil est déjà haut et je lis l’histoire du Maroc, le Sahara etc…

Rachid et André

Nous allons rendre visite à Rachid, un colombophile qui a malheureusement arrêté  pour raisons personnelles et qui tient une boutique dans la ville nouvelle. Le bus puis un petit taxi nous y emmène. Je retrouve Rachid que j’avais rencontré il y a 6 ans lors de la remise des prix à FES et j’avais été époustouflé par son savoir colombophile. Çà n’a pas changé, c’est un mordu qui court tous les sujets colombophiles sur le net. On passe un bon moment autour d’un thé à la menthe avant de le laisser à son travail. Rachid a rencontré Fabien il y a quelques années, un colombophile Breton dont la maman Marie a vécu au Maroc et avec qui ils ont correspondu un certain temps, puis se sont perdus de vue. Aujourd’hui, c’est chose faite, les retrouvailles auront lieu puisque j’ai toutes les coordonnées de Rachid, un gars sympa et intéressant.

Ensuite, nous allons nous plonger dans la Médina par la « Bab Boujeloud » (Bab veut dire porte).

la Médina

la Fontaine

porte RCIF

Nous errons un certain temps dans les ruelles étroites et très fréquentées et au bout d’un certain temps il nous faut sortir pour rentrer avant la nuit ! Nous mettrons un certain temps à trouver la sortie vers la porte RCIF, puis un petit taxi nous emmènera au camping. De 100 euros, nous avons baissé le prix du trajet à 50 euros, mais le chauffeur n’était pas content car çà faisait loin ! Mais nous avions conclu un accord.

sortie de la Médina

Très bonne après midi, mais un peu suffocante au bout d’un certain temps.

coucher de soleil sur FES

Je retournerai dans cette Médina car j’adore l’ambiance.